Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Le mobilier en bambou, une décoration aux accents nature

bambou

© Maceo - Fotolia.com

D’inspiration asiatique ou de style résolument contemporain, le mobilier en bambou n’a pas fini de se renouveler, de nous étonner et de nous séduire.
  1. Les qualités naturelles du bambou
  2. Inspiration asiatique ou design ?
  3. Conseils d'entretien du bambou

Les qualités naturelles du bambou

Polyvalent, le bambou est utilisé aussi bien pour la construction d’une maison que pour la fabrication de meubles, deux domaines où les qualités naturelles de ce matériau font merveille.

Encore plus solide que le bois, le bambou surmonte brillamment l’épreuve du temps, sans ployer, ni se fendre. Moins poreux que le bois, le bambou absorbe moins l’humidité, ce qui lui évite de gonfler et de se déformer.

Légers, les meubles en bambou sont très maniables, faciles à déplacer selon ses envies dans les petits appartements d’aujourd’hui. On peut également les sortir sans remord au balcon ou dans le jardin, car ils ne craignent ni soleil, ni pluie.

Enfin, le bambou est une ressource écologique et rapidement renouvelable : il pousse très vite, sans engrais, ni pesticides et se régénère seul depuis ses rhizomes après avoir été coupé.

Inspiration asiatique ou design ?

En ce qui concerne le mobilier en bambou, deux tendances bien différentes coexistent aujourd’hui.

L’inspiration asiatique est loin d’être nouvelle. Depuis des décennies, on trouve en Europe des meubles de style exotique en bambou, légers et peu coûteux. Fauteuils en bambou, tables basses, guéridons et canapés assortis existent depuis longtemps sur le marché, plutôt considérés comme un mobilier pour vérandas ou comme des meubles d’appoint.

Désormais, des boutiques élégantes proposent également des meubles en bambou à l’esthétique contemporaine, beaucoup plus sophistiqués dans leur apparence comme dans leur facture. Une superbe table design en bambou apportera une touche d’élégance et de légèreté dans votre pièce à vivre, tandis qu’un lit en bambou résistera à tous les outrages du temps. Vous pourrez même pousser le raffinement jusqu’à compléter ce mobilier par des tapis en bambou aussi beaux que pratiques !

Conseils d'entretien du bambou

Le mobilier en bambou est fait pour durer très longtemps. Quelques gestes simples suffiront à le préserver et à l’entretenir au meilleur de sa forme. Pour l’entretien courant, il vous suffira de passer de temps à autre un chiffon humide sur vos meubles.

Avec le temps et l’usage, le bambou se patine joliment. Toutefois, si vous voulez raviver son éclat, vous pouvez le frotter doucement avec une huile végétale alimentaire ou encore avec un mélange d’eau chaude, d’huile de lin et d’un peu d’essence de térébenthine.

Par ailleurs, les meubles en bambou sont résistants aux intempéries, au chaud et au froid. Evitez tout de même de laisser dehors un mobilier de jardin en bambou lorsqu’il gèle !