Le guide de votre bien-être à domicile

Lexique

arthrose
L’arthrose est localisée fréquemment dans les genoux, les cervicales, les colonnes vertébrales, ou dans les extrémités des articulations des doigts. Elle est le résultat d’une dégénérescence précoce du cartilage, et peut atteindre tout le monde, sans distinction d’âge. Dans certains cas graves, il est possible d’observer chez le patient des déformations osseuses handicapantes.
bamboosil
Le bamboosil est l’exsudat ou l’essence active provenant du bambou. Il peut être utilisé aussi bien pour des fins thérapeutiques qu’industriel. Cette substance peut par exemple être extrêmement efficace pour le traitement des problèmes osseux, l’ostéoporose, l’arthrose, ou le rhumatisme. L’extrait de bamboosil est également recommandé pour ses vertus reminéralisantes.
bambou épineux
Avec une croissance allant jusqu’à 20 cm par jour, le bambou épineux est sans doute la plante de sa famille qui pousse le plus rapidement au monde. Sa forme s’apparente à une tige ligneuse et creuse, et il peut atteindre les 15 m de hauteur lorsqu’il est mâture.
bambous
Les bambous, qui poussent généralement en Afrique, en Amérique en Asie, mais aussi dans certains pays d’Europe, sont des plantes formées par des tiges en chaume creux. Ils appartiennent à la famille des Poaceae, et peuvent se décliner sous plus de 1200 espèces. A noter que la fibre de bambou est actuellement très prisée sur le marché du textile.
bambouseraie
La bambouseraie est l’appellation donnée aux champs de culture du bambou. Généralement, le bambou pousse dans la presque majeure partie des régions du monde, excepté dans les zones glaciales telles les régions polaires. Par ailleurs, à titre d’informations, on recense actuellement plus de 1 000 espèces de bambous partout dans le monde.
biodégradable
Biodégradable est un terme utilisé pour caractériser un produit ou un processus naturel qui se dégrade sous l’effet de champignons, moisissures ou autres microorganismes naturels. Par ailleurs, elle est actuellement à la base d’une nouvelle politique de fabrication dans le domaine de l’industrie. Biodégradable serait ainsi le nom du processus de conception qui viserait à aboutir à un produit respectueux de l’environnement, conformément aux lois en vigueur y afférentes.
cataplasme
Le cataplasme est un processus généralement pratiqué dans le domaine de l’herboristerie ou de la phytothérapie pour la préparation de médicaments à base de plantes ou d’herbes médicinales. Cataplasme est également le nom donné à une technique naturelle visant à combattre une inflammation par l’application de compresses ou de linges trempés dans du bouillie médicinale.
collagène
Le collagène, généré par les cellules des tissus conjonctifs, est un type de fibre organique qui contribue beaucoup dans le mécanisme de flexion et d’étirement des tissus chez l’être humain. Il est par ailleurs un composant indispensable dans la conception de la gélatine.
exsudat
L’exsudat est un vocabulaire utilisé dans plusieurs cas. Mais généralement, il se traduit par un suintement de liquide souvent d’origine séreuse ou visqueuse. Ainsi, si l’exsudat est chez l’homme causé par une inflammation d’une ou des membranes d’un organe, chez les plantes comme l’hévéa, c’est une substance à l’origine du latex, matière première incontournable pour la fabrication d’équipements de literie comme le matelas.
fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont généralement recommandées pour favoriser le transit intestinal. Toutefois, elles sont également idéales pour la lutte contre l’obésité, de par entre autres leurs efficacités dans l’accélération de la satiété. Parmi les aliments riches en fibres alimentaires, figurent entre autres les céréales, les légumes et le pain.
hémorroïde
L’hémorroïde est une maladie classée dans la catégorie des varices. Elle se manifeste généralement par la dilatation permanente des veines dans l’anus ou le rectum, provoquant ainsi des douleurs et un inconfort lors d’une position assise. Certaines personnes arrivent à le soigner par des remèdes de grand-mère, mais dans certains cas où les douleurs deviennent chroniques, il est nécessaire d’aller chez le médecin.
ostéoporose
L’ostéoporose, qui survient surtout avec l’âge, surtout pour les femmes ménopausées, est le résultat d’un processus de dégénérescence du capital osseuse, entraînant la fragilité du squelette. Dans certains cas, elle peut être d’origine héréditaire, mais souvent, c’est le déséquilibre entre les deux principales cellules osseuses dont les ostéoclastes et les ostéoblastes qui en sont la principale cause.
phyllostachys
Le Phyllostachys est sans doute l’espèce de bambou la plus cultivée dans les régions européennes, surtout en Belgique. Et comme les autres variantes issues de leurs familles, leurs extraits actifs sont indispensables dans nombreux processus de fabrication allant du textile aux préparations médicamenteuses.
rhizome
Le rhizome est le nom donné aux tiges de certaines plantes qui, même enfouies sous terres, peuvent encore produire de nouvelles plantes. C’est le cas des souchets, fougères ou des bambous.
sphère ostéo-articulaire
La sphère ostéo-articulaire est la partie du corps humain où sont localisées les affections telles la tendinite, l’ostéoporose, la cervicalgie, l’arthrite ou l’arthrose. Ces pathologies tendant à se généraliser de plus en plus, le bien-être de la sphère ostéo-articulaire est devenu actuellement le centre d’intérêt de nombreux spécialistes de la médecine conventionnelle et non conventionnelle. Ainsi, ostéopathe, acupuncteur, phytothérapeute et scientifiques s’efforcent de trouver l’approche thérapeutique idéale pour pallier à ces pathologies.