Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Quand le bambou se fait textile

bambou

© Maceo - Fotolia.com

Décidément, le bambou n’en finit pas de nous étonner : plante alimentaire, plante aux vertus médicinales, matériau de construction, il sert aussi à la confection de tissu !
  1. A la recherche de fibres textiles aux qualités novatrices
  2. Les qualités du tissu de bambou
  3. Un progrès en matière de respect de l’environnement ?
  4. Où trouver des vêtements et du linge en bambou ?

A la recherche de fibres textiles aux qualités novatrices

A la recherche de fibres aux qualités novatrices, l’industrie textile s’est successivement intéressée depuis une dizaine d’années au sisal, au chanvre, au baobab, au bananier, aux algues… et plus récemment à une fibre issue de la tige du bambou. C’est ainsi que des vêtements, chaussettes, layettes, peignoirs, linge de toilette, draps, couettes et oreillers en bambou sont de plus en plus souvent proposés aux consommateurs et ne manquent pas de susciter leur curiosité.

Les qualités du tissu de bambou

Les tissus fabriqués à partir de fibres de bambou sont présentés comme ayant des propriétés très intéressantes : anti-transpirants et 4 à 5 fois plus absorbants que le coton, ils permettent à peau de bien respirer et à tout excès d’humidité d’être absorbé. C’est d’ailleurs ce qui leur vaut d’être souvent utilisés pour la fabrication de serviettes de toilette et de peignoirs, ou encore pour les nouvelles couches lavables des bébés.

Autres bienfaits pour la peau, les tissus fabriqués à partir de fibres de bambou sont peu allergisants, antibactériens, anti-UV et particulièrement doux au toucher. Ils sont également réputés peu froissables et donc très faciles d’entretien.

Un progrès en matière de respect de l’environnement ?

Les tissus fabriqués à partir de fibres de bambou sont présentés comme un progrès en matière de respect de l’environnement. C’est vrai sans aucun doute en ce qui concerne la culture du bambou, qui pousse rapidement, nécessite peu d’eau et aucun traitement chimique. Il faut se montrer plus prudent quant au procédé de transformation des fibres de bambou. Il existe en effet sur le marché deux sortes de fibres : la viscose de bambou, fabriquée à l’aide de traitements chimiques traditionnels, et la fibre de bambou naturel, plus rare, fabriquée selon des procédés respectueux de l'environnement. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le procédé de fabrication lorsqu’on achète des vêtements ou du linge de maison en bambou.

Où trouver des vêtements et du linge en bambou ?

Actuellement, on trouve des vêtements et du linge en bambou vendus un peu partout, aussi bien en grandes surfaces que par des marques spécialisées dans les filières bio et écologiques.

Associé dans notre imaginaire à des images positives, le bambou se vend bien et chaque marque textile lance sa propre ligne en bambou ! Encore une fois, il vaut mieux être prudent et savoir ce qu’on achète. Un détail qui ne trompe pas : les vêtements en bambou / linge en bambou / serviettes en bambou fabriqués à partir de fibres de bambou naturel coûtent en moyenne 20% plus cher que leurs équivalents en coton.