Le guide de votre bien-être à domicile

Le bambou et l’art de la table écologique

bambou

© Maceo - Fotolia.com

Traditionnellement utilisée en Asie, la vaisselle en bambou est légère, solide et esthétique. Déclinée de multiples façons, elle s’invite à notre table et lui apporte une touche raffinée.
  1. Pourquoi adopter une vaisselle en bambou ?
  2. Une vaisselle en bambou pour chaque occasion
  3. D’où vient la vaisselle en bambou ?
  4. Vaisselle en bambou : précautions d’emploi et entretien

Pourquoi adopter une vaisselle en bambou ?

Légère et incassable comme la vaisselle en plastique, la vaisselle en bambou est beaucoup plus élégante et bien plus écologique. Pourquoi écologique ? Parce que le bambou pousse très vite, de façon entièrement naturelle, avec un minimum d’eau, sans engrais, ni pesticides. Au cours de sa vie végétale, il absorbe de grandes quantités de gaz carbonique et produit beaucoup d’oxygène. Enfin, après avoir été coupé, il se régénère sans intervention à partir de ses rhizomes. Last but not least, le bambou est 100% recyclable, vous ne polluerez pas l’environnement en vous débarrassant d’objets en bambou !

Autres qualités : le bambou n’est pas poreux, donc il ne conserve ni goût, ni odeur après avoir contenu des aliments et se nettoie très facilement. Le bambou est agréable au toucher, il est léger et silencieux, il ne tinte pas désagréablement s’il est disposé un peu vivement sur la table. Excellent isolant, le bambou conserve en outre la chaleur ou la fraîcheur des plats.

Une vaisselle en bambou pour chaque occasion

Magasins d’arts de la table et boutiques de décoration proposent un immense choix de plats, bols, coupelles, saladiers, couverts et assiettes en bambou. Les gammes existantes vont d’objets très simples et naturels à une vaisselle beaucoup plus contemporaine et très mode, déclinée dans une palette de couleurs chatoyantes.

Il est donc possible de trouver une vaisselle en bambou pour chaque occasion : des repas quotidiens aux petits dîners chics entre amis, en passant par le brunch et le pique-nique.

D’où vient la vaisselle en bambou ?

La vaisselle en bambou vendue en Europe est fabriquée principalement en Chine, au Viêt-Nam et en Thaïlande. De Chine viennent des ustensiles simples, d’aspect naturel et à vocation utilitaire : planches à découper, cuillers et spatules, paniers de cuisson vapeur… La vaisselle contemporaine et colorée est en général fabriquée au Viêt-Nam ou en Thaïlande, avec tout le raffinement propre aux artisans de ces deux pays. Plusieurs marques de cette vaisselle en bambou nouveau genre garantissent en outre le respect des règles d’un commerce équitable, procurant aux artisans des conditions de travail et un salaire décents.

Vaisselle en bambou : précautions d’emploi et entretien

Les assiettes, plats, bols et autres objets alimentaires en bambou sont faits pour durer très longtemps… à condition de leur éviter le four, le micro-ondes et le lave-vaisselle. Ils peuvent sans problème recevoir n’importe quelle denrée alimentaire, y compris les aliments acides ou la vinaigrette. Après utilisation, lavez-les à la main à l’eau tiède, en utilisant un peu de produit à vaisselle.