Le guide de votre bien-être à domicile

Le massage aux bambous, la relaxation venue d’Asie

bambou

© Maceo - Fotolia.com

Pour nous aider à nous ressourcer, instituts de massage et spas proposent des gammes de soins innovants, dont le surprenant massage aux bambous. De quoi s’agit-il exactement ?
  1. Dans le monde feutré des spas…
  2. Bambous utilisés pour le massage
  3. Les bienfaits du massage aux bambous

Dans le monde feutré des spas…

Notre vie moderne trépidante rend de plus en plus nécessaire l’instauration de quelques parenthèses de bien-être, pendant lesquelles nous oublions nos soucis et savourons simplement le bonheur de nous sentir enfin choyés et bichonnés. Bulles de refuge contre les agressions extérieures, les spas nous proposent des techniques de massage ancestrales, aux vertus apaisantes et régénérantes. Parmi ces dernières, le massage aux bambous est encore peu connu. Il s’agit, non pas d’un massage manuel, mais d’un massage réalisé grâce à des bambous de différents diamètres.

Bambous utilisés pour le massage

Les tiges de bambou, encore appelées chaumes, sont légères, solides et creuses, ce qui favorise les transmissions d’énergie. Elles existent dans toutes les tailles et tous les diamètres, selon les espèces de bambou et le stade de croissance de la plante.

Pour le massage, on a recours à différents accessoires : d’abord un récipient en bambou qui permet de diffuser des huiles essentielles sur le corps ; puis des tiges de bambou de diamètre moyen ou gros, qui s’utilisent comme autant de rouleaux massants. Pour la nuque et la tête, ce sont des bambous de fin diamètre qui sont employés. Et lorsqu’on désire stimuler plus particulièrement la circulation sanguine, on a recours à un fagot de petits bambous liés entre eux.

Pour terminer la séance de massage sur une note sonore apaisante, on utilise souvent un « bâton de pluie », gros bambou émettant un son qui ressemble à celui d’une pluie rapide tintant sur un toit.

Les bienfaits du massage aux bambous

Grâce aux huiles essentielles et aux différents accessoires qui les aident à pénétrer dans la peau, le massage aux bambous est d’abord déstressant, il dénoue les tensions et favorise une relaxation profonde des muscles, en particulier ceux du dos, des lombaires et de la nuque. Il stimule en outre la circulation sanguine, surtout lorsqu’on utilise l’accessoire fagot, et aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Réalisé avec des bambous de différentes tailles qui épousent les lignes du corps, ce type de massage est également remodelant : il permet de lisser et d’affiner la silhouette, il rend la peau douce et souple, enfin il draine l’organisme et l’aide à se débarrasser de la cellulite et des amas graisseux.

Les personnes fatiguées, stressées, les sportifs aux muscles contractés ou les femmes soucieuses de leur ligne tirent ainsi un grand bénéfice de séances de massage aux bambous.

A noter : le massage aux bambous se pratique aussi sur le visage et sous la plante des pieds.