Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Décoration extérieure : les atouts du bois

Pour décorer et habiller vos aménagements extérieurs, le bois apporte une touche naturelle, chaleureuse et esthétique. Que ce soit sur les plages de piscines, les terrasses ou les jardins, ce matériau convient à toutes les architectures et ne nécessite qu’un minimum d’entretien.

Les caractéristiques du bois

Tous les planchers d’extérieur ont subi des traitements spéciaux pour les rendre imputrescibles face à l’attaque de la pluie et du gel. En outre, il existe des variétés exotiques qui résistent naturellement à ces attaques de la nature : iroko, jatoba, ipé ou teck.
Mais sans encourager la déforestation des forêts tropicales, il existe également des espèces occidentales qui résistent naturellement aux intempéries, aux insectes xylophages et aux champignons lignivores : faux acacia (robinier), mélèze, pin douglas, châtaignier, etc.
Plus résistant que le chêne, le bambou est un matériau de premier choix dont la structure est naturellement efficace pour lutter contre les insectes et la moisissure.

Le traitement contre l’humidité

Pour améliorer la qualité des bois qui résistent mal à l’humidité, il existe deux procédés :
L’autoclave : plus ou moins polluant, ce traitement utilise du chrome, du cuivre et de l’arsenic.
La rétification : grâce à un réchauffement progressif, la structure moléculaire des fibres du bois changent progressivement pour le rendre hydrophobe et anti-moisissure. Cette procédure est envisageable pour les espèces sensibles de type hêtre, pin ou épicéa.

Le bois composite

Pour mieux respecter l’environnement, d’autres spécialistes en aménagement extérieur proposent le bois composite, un produit écologique qui provient du recyclage des poudres de bois issues des scieries.