Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Matériaux de construction : optez pour le bambou

A la fois résistant et léger, le bambou est devenu le matériau phare utilisé dans tous les types de construction. Que ce soit pour l’ossature de maisons luxueuses ou la décoration des constructions atypiques, le bambou se trouve partout car son prix est très abordable.

Puisque les professionnels de la construction ne cessent de chercher de nouvelles solutions écologiques, ils ont tout de suite opté pour le bambou afin de réduire l’utilisation abondante de ressources non recyclables. Cet intérêt a incité les organisateurs du sommet de l’ONU à évoquer l’intérêt pour l’utilisation du bambou dans sa prochaine édition.

D’après les dires de Jules Jansen, expert néerlandais : « Le bambou, qui est en fait une herbe, cumule les qualités. Le poids d'un éléphant de cinq tonnes peut être supporté par un morceau de bambou d'une surface de 10 centimètres carrés seulement". De plus, les acteurs du développement durable sont attirés par rapidité de croissance de cette plante qui est capable de refaire des pousses après chaque coupe.

Dans d’autres pays comme l’Asie, le bambou est utilisé dans les échafaudages tandis qu’une chocolaterie de Bali a choisi ce matériau pour l’ossature permanente d’une construction de 2.550 mètres carrés tout en bambou. Il y existe également des villas de luxes d’une valeur de 28.000 à 560.000 euros construites de bambou du sol au plafond. De plus, une école appelée "Green School" accueille 240 élèves qui travaillent dans des salles avec des meubles en bambou.

Pour finir, il est quand même important de signaler les quelques petits défauts du bambou. Très périssable au contact de l’eau et très inflammable, il requiert quelques conditions d’utilisation comme l’utilisation de revêtements.