Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Le bambou, de plus en plus utilisé dans la fabrication de papiers

Le bambou qui pousse dans la province du Sichuan, au sud-est de la Chine, est connu pour être l'aliment préféré des pandas, or les hommes s'intéressent de plus en plus à cette plante pour la fabrication du papier toilette et de l'essuie-tout.

Selon l'Association du papier du Sichuan, 1,1 millions de tonnes de papier essuie-tout ont été produites dans cette province l'année dernière, l'équivalent d'un dixième de la production totale de papier à usage ménager en Chine.

Grâce à son air humide et ses sols fertiles, le Sichuan est un paradis pour la culture du bambou. La province abrite plus de 1,1 millions d'hectares de forêts de bambous, dont 70% peuvent servir à la fabrication de fibre ou de papier. Produire du papier à partir de bambou permet de réduire l'abatage d'arbres comme le sapin, le pin ou le peuplier, dont le bois sert traditionnellement à la confection de pâte à papier.

 « La Chine manque de forêt et de ressources en bois, mais elle est riche en bambous. L'extension de l'utilisation du bambou est un élément important pour permettre le développement de l'industrie du papier en Chine », explique Wu Hejun, président de Sichuan Yong Feng Paper Industrial Corporation.

 « Le papier toilette, les serviettes et les mouchoirs fabriqués à partir de fibres de bambou sont à la fois doux et résistants mais aussi bactériostatiques [qui inhibe la multiplication des bactéries], ils ont donc beaucoup de succès sur le marché », confie Wu.

Le succès du papier en bambou ces dernières années est en partie dû aux pandas, les habitants les plus célèbres du Sichuan.

En utilisant des fibres de bambou retrouvées dans les excréments et les déchets alimentaires des pandas, la fabrication de produits en papier à base de « crottes de panda » a été rendue possible. Ces produits, qui affichent généralement sur leur emballage l'image d'un panda noir et blanc, se sont extrêmement bien vendus l'année dernière.

Un rouleau de papier toilette fabriqué à partir d'excréments de panda se vend 25 yuans (3€) sur le site d'achat en ligne Taobao, et les trois boîtes de mouchoirs coûtent 129 yuans.

Les pandas sont devenus les véritables ambassadeurs des marques vendant des produits papier à base de bambou. Non seulement ils font monter les ventes et mais ils véhiculent l'idée que le papier peut être à la fois de qualité et écologique.