Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Rentrée scolaire : des investissements écologiques

A quelques jours de la rentrée des classes, les écologistes proposent aux parents des solutions vertes pour les fournitures scolaires.

Parmi les fervents défenseurs de notre environnement, le WWF insiste sur le fait que « la rentrée scolaire est après Noël la deuxième période de shopping la plus intense de l'année » et l’organisation estime que « remplir son cartable avec des fournitures scolaires plus respectueuses de l'environnement est crucial ».

A part la réutilisation des crayons ou trousses de l’an dernier qui peuvent servir encore, le Fonds mondial pour la nature conseille l’utilisation du papier recyclé.

Pour le site Eco-sapiens, il s’agit de « Choisir des fournitures utiles, réparables, réutilisables et respectueuses de l'environnement en matière naturelle comme le bois, le métal, ou le cuir ou en matériaux recyclés et sans produits toxiques ».

Parmi les produits écolo disponibles sur le marché figurent les cahiers en papier recyclé, les sacs à dos en coton biologique ou en chanvre et les gommes en caoutchouc recyclé qui ne contiennent aucun PVC ou phtalates.

Pour ceux qui sont à la recherche d’originalité, les pastels à la cire naturelle, les trousses en fibre végétale, les stylos à bille en carton et les compas en bois de hêtre non traité sont de véritables investissements écologiques.

Plus impressionnant encore, des sites spécialisés dans le domaine proposent des calculatrices à eau, des sacs à dos en bambou, des feutres fins à eau, des craies de couleur écologiques, des rapporteurs sans chlore et des marqueurs permanents rechargeables.

Pour finir, le WWF rappelle que « les produits en plastique provoquent davantage de pollution ». Il s’agit donc de miser sur « une règle ou un taille crayon en bois ou en métal » et acheter des produits labélisés (éco-label NF environnement ou l'éco-label européen).