Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Filière automobile : le biomatériau prend de la place

En ce mois de septembre, les spécialistes en conception automobile font leur rentrée avec l’utilisation de matériaux écologiques. Parmi les plus adeptes de cette vague, Ford a utilisé du soya pour rembourrer ses sièges, Lexus mise sur le bambou pour optimiser ses hauts parleurs et les compartiments de rangement de Ford sont injectés de paille de blé.

Puisque la tendance est au renouvelable et au biodégradable, les biomatériaux remplacent donc les plastiques à base de pétrole. A part leur haute résistance et leur caractère durable, ces matériaux d’un nouveau genre sont très légers et réduisent la consommation en carburant.

Du côté de la fabrication, ces fibres organiques permettent de réduire jusqu’à 30% la consommation d’énergie tout en faisant recours à des ressources renouvelables. Par ailleurs, les matériaux sont recyclables et permettent aux utilisateurs de diminuer leur empreinte écologique.

Ford : du confort en soya

En misant sur son « habitacle vert », Ford a utilisé des graines de soya pour rembourrer les sièges de ses quelques sept millions de véhicule avec biosièges réalisés en Amérique du Nord. Pour le nouvel Escape, les appuie-têtes et le plafond ont été conçus avec une mousse de soya. Au total, une moyenne de quelques 31 252 graines de soya a été utilisée pour la conception d’une voiture Ford. Cet investissement dans le soya a permis à la marque de réduire de 2,3 millions de kilos sa consommation manufacturière de produits pétroliers en une année. Autre investissement : les vide-poches arrières de la Ford Flex ont été créés avec du biopolypropylène injecté de paille de blé canadienne.

D’autres matériaux insolites

Chez les autres constructeurs automobiles, tous les matériaux écologiques ont été utilisés pour mieux préserver l’environnement. Pour la conception de ses luxueuses Buick, GM a opté pour de vieux cartons d’emballage recyclés en guise d’éléments acoustiques des plafonds et des vieux jeans et tapis déchiquetés pour insonoriser les véhicules. Chez Toyota, les haut-parleurs d’hybrides Lexus ont été conçus avec du bambou pour rendre naturelle la tonalité et augmenter à 10% la vitesse sonique.