Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Designers 2012 : place au savoir-faire des frères Campana

Du 13 septembre 2012 au 3 février 2013, le Musée des arts décoratifs.de Paris présente une exposition des designers brésiliens Fernando et Humberto Campana. Célèbres pour leurs créations éclectiques, iconoclastes et exubérantes, les deux frères dévoilent des ½uvres insolites nées de détournement et de recyclages d’objets.

Un parcours remarquable

Architecte et avocat de formation, Fernando et Humberto créent leur première ½uvre en 1983. Inspirées de la rue, leurs créations se situent entre l’Arte Povera et la production industrielle d’objets de design. Avec la culture du Brésil comme principale source d’inspiration, les Campana s’efforcent de représenter la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens et l’artisanat du pays à travers leurs ½uvres.

France : une première exposition « Barroco Rococo »

Pour cette exposition, les frères Campana ont mis en scène une installation créée comme une haie de bambous articulés. Un choix qui s’explique par les caractères de ce type de matériau : très souple et léger, facile à travailler, une repousse rapide qui permet éventuellement de respecter les normes du développement durable. A l’intérieur des niches incorporées aux murs de bambous figurent des créations dédiées à la Galleria O. de Rome et des ½uvres inédites d’inspiration baroque : lampes, chandeliers, tables et sièges réalisés dans des moulages en bronze doré, des éléments décoratifs anciens et un véritable répertoire iconographique des XVIIe-XVIIIe siècles. Pour les frères Campana, « Le vrai luxe est celui d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets qui permettent de faire des prototypes sans devoir répondre aux exigences de l’industrie ». Leurs ½uvres sont donc de véritables éléments « désorganisés de façon à obtenir un collage personnel, un assemblage d’éléments recomposés en une forme nouvelle ».

Les frères Campana Barroco Rococó, du 13 septembre au 03 février 2013.
Musée des arts décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. (Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h : seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes).