Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Lille 3000 : place au textile du futur

Dans le cadre de la saison Fantastic de Lille, l’exposition Futurotextiles 3 se tient au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) de Turcoing du 13 octobre au 30 décembre 2012. L’événement sera visible à la Cité des Sciences - la Villette de Paris à partir de février 2013.

Des matériaux intelligents

Cette troisième édition de Lille 3000 mise sur les prouesses des textiles présentés à l’exposition Futurotextiles 3. Il s’agit de matières insolites et inattendues telles de dentelles micro-encapsulées, des tissus magiques à base de café ou de cristal, de robes fabuleuses (wooden textiles d’Elisa Strozyk, robe catalytique d’Helen Storey, robe papier/dentelle de Jum Nakao, manteau d’ange de Janaïna Milheiro...) et de divers objets étonnants comme le violon en fibre de lin et les installations atypiques telles les métamorphoses chromatiques de Carnovsky.

Un textile dépolluant primé

L’attribution du premier Prix International Théophile Legrand de l'innovation Textile 2012 au « textile dépolluant » de Pierre-Alexandre Bourgeois est le point fort de Lille 3000. Pour le vainqueur des 10 000 euros du concours, le textile lumineux photocatalytique est une nouvelle génération de tissu capable de « capter et de retenir les molécules de pollution et changer de couleur en fonction de sa densité. Nous travaillons désormais à une nouvelle version de mon invention afin de traiter les eaux polluées. ».

En petit rappel, le monde des textiles intelligents évolue à la vitesse maximale puisque les textiles détecteurs de température ou de produit chimiques dans l’atmosphère et « retard au feu nouvelle génération » ont été reconnus en 2009, les textiles « auto-rafraîchissant » et « antichoc - isolant acoustique » en 2010 ainsi que les textiles « détecteur d’obstacles » et « autonettoyant - antibactérien » en 2011.

Un ouvrage intéressant

Parmi les merveilles présentées à l’exposition Futurotextiles 3 figure le livre « Mode & tissus high-tech » de Sophie Bramel et Patricia Poiré, illustré par Corinne Delemazure et paru aux Editions Falbalas. Il s’agit d’un ouvrage qui dévoile les secrets de fabrications des matériaux qui nous accompagnent dans la vie quotidienne : fibre de bambou, cosméto-textiles, fibre LYCRA, membrane Gore-Tex, etc.