Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Décoration intérieure : comment réussir à valoriser les petits espaces ?

Que ce soit pour le choix des meubles ou de la décoration en général, la valorisation d’un petit appartement nécessite tout un savoir faire. Pour vous donner une idée des dernières tendances, des designers professionnels et apprentis se sont prêtés au jeu.

Des ajustements stylistiques

Pour Michael Godmer, étudiant en design de l'environnement et Mathieu Turgeon, architecte en herbe, il faut miser sur les travaux d’ajustement pour rendre vivable un quatre et demi. Par exemple, conversion d’une petite chambre en walk-in, création de zones distinctes entre les chambres et le salon, mise en place de poste de travail fonctionnel dans chacune des pièces de l’appartement, ajout d’un îlot de cuisine et mise en place d’une salle à manger dans l’entrée.

Une barrière visuelle indispensable

De son côté, Chloé Comte, designer, styliste et bloggeuse conseille surtout les démarcations utilisées dans les logements étudiants. Pour elle, les panneaux de rideaux sur rails permettent de mettre en valeur le salon. Une fois tirés, ils apportent l’intimité nécessaire pour la chambre. Chez Emadou Payette-Brisson, jeune étudiante en technique de design d'intérieur au Cégep du Vieux Montréal, le canapé permet également de séparer la pièce. Pour plus d’esthétisme, elle a ajouté un filin en acier et un voilage blanc.

Le choix de la peinture

Selon toujours Chloé Comte, les couleurs lumineuses permettent d’agrandir l’espace et il suffit juste de savoir calculer l’utilisation : sur un mur accent ou juste pour mettre en valeur une tête de lit. Pour Emadou Payette-Brisson, le budget sera allégé avec l’utilisation d’une peinture recyclée.

Des accessoires basiques

Pour ce qui est de l’habillage des fenêtres, Annie Leblanc, finissante en design d'intérieur préconise l’utilisation de tiges de bambou en guise de tringles. Il s’agit d’un matériau écologique plus solide que le bois, très maniable et très accessible.