Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Cosmétologie : la beauté au naturel !

Les tendances actuelles prônent le retour au naturel et le fait maison s’élargit avec des gammes de produits cosmétiques. Pour celles qui ont déjà essayé sans succès, il existe dorénavant des ateliers de formations comme celui disposé par Isabelle Rocher, naturopathe de profession.

Des soins fruités

Parmi les thèmes phares de la formation, les soins fruités permettent de concocter un savon exfoliant à l’amande, à la poire et à la pomme ; une crème vitaminée à la Cranberry, au kiwi et à la pomme ainsi qu’un gommage au bambou, à la noix de coco et au citron vert. Selon la spécialiste, le concentré d’actifs dans les cosmétiques faits maison garantissent leur sécurité et leur efficacité. Par ailleurs, elle préfère appliquer un test d’allergie 24 heures avant l’utilisation de ces produits à base d’ingrédients bio et naturels.

Un savon exfoliant

Pour réaliser un savon exfoliant, il faut d’abord un matériel (2 petits bols, 1 mini fouet ou spatule, 1 balance de précision, 1 moule à savon en plastique) et des ingrédients (75,5 g de base de savon « Melt & Pour » blanche aux huiles bio, 0,04 g de chlorophylle en poudre, 1,2 g d’extrait de pomme en poudre, 3,2g d’extrait aromatique de poire, 0,08 g (3 gouttes) d’huile essentielle d’amande amère et 2,5 g de coque de noix en poudre). La première étape de la préparation consiste à faire fondre au bain marie et à feu doux la base de savon. Il faut ensuite pré-mélanger l’extrait de pomme en poudre pour en faciliter la dissolution. Puis, mélanger le tout : base de savon fondue, poudre de pomme et d’eau, chlorophylle, extrait aromatique de poire, huile essentielle d’amande amère et coque de noix en poudre. Enfin, il faut couler l’ensemble dans un moule et attendre qu’il durcisse avant de démouler. Ce savon se conserve 3 mois dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.