Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Décoration intérieure : des papiers peints artistiques

Depuis toujours, les papiers peints ont habillé nos murs tout en apportant une touche personnelle à la décoration intérieure. En effet, ils sont de véritables ½uvres d’art conçues avec des matériaux performants comme le bambou, le liège, le crin de cheval et la peau de raie. Des pièces uniques qui valent de l’or.

Une collection impressionnante

Au Québec, la designer Nancy Ricard possède toute une collection de papiers peints originaux dans sa boutique Un fauteuil pour deux. Entre les effets dentelle, soie, peau de lézard, bois calciné, paillettes et perles, les passionnés ont un large choix de motifs. En ce qui concerne les matériaux, la spécialiste travaille sur du raphia tissé au métier, du bambou ou du liège. Conçus à la main, ces papiers peints lavables sont dotés d’enduits protecteurs qui garantissent une résistance au feu et à l’usure. Il existe aussi des modèles aux propriétés d’isolant acoustique mais ces chef d’½uvre sont chers puisqu’un mètre vaut entre 200 et 610$.

Des astuces pour la pose

Même si l’idéal est de couvrir tous les murs de la maison, il est possible d’habiller un seul mur et faire appel à des spécialistes pour la pose : joints et raccords impeccables, murs préparés avec un apprêt 100% acrylique, etc.

Pour l’extérieur

Actuellement, des marques proposent des papiers peints pour l’extérieur. Parmi elles, la société italienne Wall & Deco est à l’origine de la collection OUT (Outdoor Unconventionnal Textures) à base de design Bauhaus, de couleurs de camouflage militaires, d’effets de tuile et de motifs optiques en noir et blanc. Le papier est composé de tissu technique, d’adhésif et de traitement de finition destiné aux environnements humides.