Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Construction et Bâtiment : place au bambou

Longtemps utilisé en Asie, le bambou est un matériau naturel dont la résistance dépasse de loin celles du bambou et du bois. Si les Européens avaient l’habitude de l’utiliser dans l’aménagement intérieur en revêtement du sol ou articles de décoration, il intègre désormais la construction et constitue l’ossature de l’édifice.

Ecologie et originalité

Dans les pays asiatiques comme le Vietnam, le Japon ou la Chine, les constructeurs exploitent beaucoup la résistance du bambou. Une propriété qui a été prouvée par les résultats des récentes recherches du FCBA ou institut technique du bois de Bordeaux qui ont prouvé que le bambou est nettement plus solide que le bois et le béton alors que sa longévité est estimée à 200 ans. Une preuve qui commence à être exploitée par les architectes à l’origine des constructions en ossature bois qui proposent désormais des maisons en bambou. Concernant le respect de l’environnement, le bambou est un matériau qui répond très bien aux normes écologiques puisqu’il s’agit d’une plante facile à cultiver et qui ne nécessite pas d’entretien. Par ailleurs, sa grande élasticité est utile dans les zones sismiques tandis que sa légèreté facilite le transport.

L’isolation

Comparé au bois, le bambou ne possède aucune qualité isolante. C’est ce qui oblige les constructeurs à l’utiliser avec du béton de chanvre pour répondre aux exigences de l’économie d’énergie (isolation thermique) et les normes d’habitation (intimité préservée avec l’isolation phonique).

Le bambou en armature

Dans un souci de rentabilité, les constructeurs commencent actuellement à remplacer les tiges métalliques avec du bambou pour armer le béton. Si la résistance obtenue est la même, l’écologie est nettement plus réservée.

Cet engagement est complété par le choix de parquets et d’autres produits en bambou comme les meubles, les rideaux et même les équipements en cuisine.