Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Haïti : utiliser le bambou pour la protection de l’environnement et pour la création d’emploi

Associer développement et protection de l’environnement, tel est l’objectif du gouvernement haïtien pour remettre à neuf ce pays ravagé par une terrible catastrophe naturelle. Pour faciliter l’accès à l’éducation et améliorer les infrastructures, le ministère de l’éducation nationale a distribué plus de 800 bancs d’école en bambou pour le département de l’Artibonite. Cette initiative encourage aussi les producteurs locaux à mieux exploiter le bambou, qui est une plante abondante sur le territoire. La fabrication de ces bancs a été prise en charge par l’atelier d’ébénisterie au centre Jean Dominique de la commune de Marmelade.

Bambou : meilleure option en matière d’ameublement et de décoration en Haïti

L’Ecole nationale de Poteaux qui se trouve dans la quatrième section communale des Gonaïves a été l’une des bénéficiaires des 800 bancs en bambou. En effet, l’apprentissage a été répartie en deux séances par faute de place dans cette unique école nationale de la localité. Les élèves sont divisés en deux car il n’y avait pas assez de bancs pour les accueillir. Avec ce don, les places assises comptent 60 places supplémentaires qui profitent à 300 élèves.

De son côté, le responsable adjoint de la Direction départementale du ministère de l’éducation nationale affirme que cette initiative a aussi permis à la création d’emploi notamment pour les travailleurs du bambou : producteurs et ébéniste. Le bambou est une plante qui mérite d’être vraiment exploitée car il présente de nombreux avantages notamment sur l’environnement. Le bambou protège le bassin versant de Marmelade et prévient l’érosion. Matière solide et facile à travailler, il peut être transformé en mobiliers d’intérieurs ou d’extérieures et utilisé en décoration. Le bambou est une source de revenus pour de nombreux haïtiens.