Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les tendances 2013 en décoration intérieure

En termes de décoration intérieure, le dernier salon Maison & Objet de Paris a été dominé par le retour du naturel, du luxe minimaliste, de la simplicité et de la qualité pour rassembler les tendances de différentes époques.

Les nouvelles technologies de pointe telle la domotique apportent les solutions idéales pour créer des ambiances sereines et épurées dans toutes nos pièces ouvertes et nos espaces de vie. Le style de la décoration s’accentue ensuite par l’utilisation de bois de qualité, de fibres végétales, de laine et de voilages pour respecter au mieux ce thème de la nature. Le tout est à finaliser avec des matières nobles qui ornent les fenêtres, les murs et les sols ainsi que des couleurs élégantes qui reflètent une maitrise de l’art de vivre.

En détails, cette tendance naturelle se démarque dans toutes les pièces de la maison avec le bois brut largement présent dans le salon et la cuisine, ainsi que les accessoires et objets décorés par des suspensions en bambou, de la toile de jute, des nappes de lin. Dans le salon, pièce conviviale par définition, le bois, le mohair, l’alpaga, la laine et le liège ont trouvé refuge. Pour les parties plus intimes comme la chambre et la salle de bains, les sols sont habillés de parquet en bois brut et réchauffés par des tapis, des coussins et des plaids assortis à l’ensemble de la décoration.

Place au recyclage

2013 est l’année de l’éco-concept, un mode qui encourage le recyclage de tous les objets d’époque. Ici les adeptes de rétro vintage (art de remixer des objets anciens) sont gâtés avec le retour de la récupération, du bricolage, de la rénovation, de la transformation et de l’aménagement de nouveaux espaces de vie. Il en est de même avec la tendance déco écolo qui opte pour les matériaux et les appareils sains, performants et responsables ; l’optimisation et le gain de place avec les meubles modulables.