Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Art de la table : de la vaisselle écolo

Pour mieux préserver notre environnement, les spécialistes en ustensile de cuisine viennent de sortir une ligne de vaisselle écolo. Pour ceux qui ont déjà une collection de linges de maison bio, voici un aperçu des dernières tendances écolo en art de la table

Du bambou

Matériau écologique par excellence, le bambou est un végétal qui pousse à vitesse grand V pour assurer un meilleur rendement, un maximum de recyclage de gaz carbonique, de production d’oxygène et de stabilisation du sol. Profitant de cet atout à la fois exotique et original, les grandes marques proposent des vaisselles jetables en bambou biodégradable ou des vaisselles en bambou laqué dédiées au lavage à la main.

De l’ardoise

Réalisées avec du schiste ardoisier, une roche sédimentaire provenue de l’argile, les assiettes en ardoise assurent une décoration élégante et sobre en art de la table. À cause de leur fragilité, il vaut mieux les utiliser lors d’un repas à base de plats secs et sans sauce (barbecue, sushis, pâtisserie) et veiller à les laver à la main dans une eau chaude et savonneuse. Pour préserver une assiette en ardoise, il est conseillé de l’enduire d’huile alimentaire. Enfin, optimisez votre décoration intérieure en mariant l’ardoise avec vos modèles en porcelaine.

Du bois

Enfin, le bois a toujours été présent sur notre table mais la création de saladiers, assiettes, tasses, verres et dessous de bois nous permet d’améliorer notre collection. Pour l’environnement, les couverts en bois sont biodégradables et recyclables en matière composable. Pour entretenir vos assiettes en bois, il est toujours conseillé de les laver à la main et de les laisser sécher à l’air libre avant de les ranger.