Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Actualités

Cuisine : le choix des planches à découper

Pièce essentielle de la cuisine, la planche à découper est un outil fonctionnel qui sert également d’objet décoratif. Ce qui explique le choix de son design et du matériau utilisé pour mieux s’adapter à son emplacement et à sa fréquence d’utilisation. D’une manière générale, la planche à découper est constituée d’une face lisse dédiée aux aliments crus et d’une deuxième avec rigole tout autour pour ne pas gaspiller la sauce et le jus des aliments cuits. Parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché, nous vous conseillons les plus pratiques.

Du professionnalisme et de la stabilité avec la planche à découper en polyéthylène : 40cm de long et 4 cm de hauteur.
Pour les cuisiniers amateurs qui ont le sens du détail, ils ont le choix entre le bois (hévéa façon billot de cuisine par exemple), le bambou hermétique aux bactéries et microbes, avec bol et rigole, avec rebord, avec panier amovible qui fait office de passoire, le hêtre massif brut pour plus d’élégance et d’épaisseur, l’olivier pour sa noblesse.

Pour les utilisateurs modernes, les planches en plastique sont faciles d’entretien et leurs couleurs acidulées s’adaptent parfaitement au style de la décoration intérieure 2013. Dans ce domaine, les designers rivalisent de créativité avec des modèles décorés de motifs animaliers, des modèles pliables, de versions antibactériennes avec rigole, etc.

Il existe également des modèles en verre : planche à découper et plat de service à motif, planche à découper et aiguiseur, modèle avec couteau à pain et des versions ludiques et pop.

Plus insolite encore, le designer Roger Orfevre propose une planche à découper en papier recyclé sobre et noire d’encre. De son côté, la marque Pradel mise le thermocompact pour permettre aux consommateurs d’avoir accès à une matière incassable, hygiénique et indéformable.