Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Question-Réponse

Traitement au sel de bore



Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les différents types de traitement au sel de bore qui sont appliqués aux bambous destinés à la construction ?

Pour le traitement du bambou avec le sel de bore, il est conseillé de nettoyer la zone ou vous souhaitez appliquer le sel de bore (dépoussiérez vos surfaces pour avoir une meilleure adhérence lors de la dilution). Dans un grand bac, il faut mélanger et dissoudre le sel de bore avec de l’eau, à 15°C minimum, afin d’écarter la possibilité de formation de grumeaux. Une fois la matière prête à l’emploi, maniez la matière à l’aide d’un pinceau ou au pistolet, par trempage ou par traitement autoclave. Afin d’optimiser au maximum la pénétration du produit au bambou, nous vous recommandons d’humidifier les parties du bambou avant et après utilisation. Si vos boiseries comportent des coupes ou des entailles, n’oubliez pas de les traiter. N’hésitez pas à étaler 1 à 3 applications pour que le sel de bore imprègne parfaitement les surfaces.
Sinon vous pouvez aussi voir le traitement à l’acide borique/borax : http://chalet-bambou.blogspot.com/2011/06/traitement-du-bambou-lacide-borique.html