Le guide de votre bien-être à domicile

Bambou

Le bambou : culture, qualités et utilisations d’une herbe surprenante

bambou

© Maceo - Fotolia.com

Herbe géante jouant à être un arbre, le bambou a plus d’un tour dans son sac. Matériau ancestral, le bambou est plus que jamais utilisé pour ses vertus écologiques et sa culture peu contraignante. Découverte.
  1. Le bambou est une graminée
  2. Une culture écologique et un matériau renouvelable
  3. Des qualités uniques
  4. Des utilisations multiples

Le bambou est une graminée

Lorsque l’on contemple des bambous de 10 mètres de haut, on a bien du mal à se convaincre que ce ne sont pas des arbres, mais des graminées ! Parmi les 1200 espèces de bambous existantes, certaines atteignent même 30 ou 40 mètres de haut. Le bambou pousse à partir de rhizomes, qui courent sous la terre et donnent naissance à de nouvelles tiges. Sa partie aérienne comporte le chaume (la tige) et les feuilles. Celles-ci sont caduques ou persistantes selon les espèces, mais dans tous les cas le chaume est creux et présente à intervalles réguliers des nœuds proéminents.

On associe souvent le bambou aux pays d’Asie du sud-est. Il est toutefois également bien implanté en Afrique, en Australie et en Amérique et s’est même acclimaté en Europe.

Une culture écologique et un matériau renouvelable

Le bambou pousse naturellement, il n’exige ni engrais ni pesticides et demande très peu d’eau grâce à son système racinaire dense qui limite également l’érosion des sols. En outre, le bambou a la précieuse faculté d’absorber de grandes quantités de CO2, tout en libérant 30% d’oxygène de plus que les arbres : un bilan carbone exceptionnel !

A ces performances écologiques, le bambou ajoute une croissance ultra-rapide, battant tous les records du monde végétal. Il atteint sa taille adulte en 3 à 7 ans, contre 60 ans en moyenne pour un arbre. Certaines espèces de bambous peuvent même croître de 50 cm à 1 mètre par jour !

Le bambou est enfin un matériau aisément renouvelable : il suffit de le couper à la racine pour que de nouvelles tiges poussent, sans autre intervention.

Des qualités uniques

Le bambou est une herbe ligneuse contenant naturellement de la silice. Cela en fait un matériau léger, souple, mais extraordinairement résistant, plus que le bois de chêne et au moins autant que l’acier.

Poussant à l’état naturel et se renouvelant spontanément, le bambou est abondant sur la planète et par conséquent d’un faible coût. Enfin, le bambou est un matériau naturel, donc biodégradable et recyclable.

Des utilisations multiples

Les civilisations asiatiques exploitent depuis longtemps les multiples caractéristiques du bambou : plante ornementale, plante comestible, plante médicinale, il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de pâte à papier et comme matériau de construction. En prenant le tournant du 21ème siècle, le bambou a connu une popularité et un essor nouveaux et a même trouvé de nouveaux débouchés dans l’industrie textile et l’industrie cosmétique !