fibre de bambou
Bonjour, je souhaiterais me renseigner sur la transformation du bambou en fibre et comment tisser cette fibre. Merci de votre réponse
La fibre de bambou est une fibre de cellulose fabriquée à partir de la pâte de bambou. C'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou. Les fibres de bambou sont extraits par aiguilletage mécanique et grattage ou par le biais d'un processus d'explosion de vapeur où le bambou est injecté avec de la vapeur et mis sous pression, puis exposé à l'oxygène. Une autre façon d'obtenir de la fibre de bambou est la dissolution dans de la soude caustique afin de faire gonfler la cellulose et d'écarter les fibres. Après le liquide en excès est éliminé au passage.La cellulose est ensuite dépolymérisées c'est à dire qu'on ajoute du disulfure de carbone pour que la cellulose devienne soluble. Elle est ensuite dissoute dans de l'hydroxyde de sodium dilué afin d'obtenir un liquide visqueux appelé viscose. La viscose est ensuite filtrée puis extrudée à travers une filière (c’est une plaque percée de trous minuscules) et amenée dans un bain contenant de l’acide sulfurique : elle forme alors des fils continus.
Tisser avec le fil de bambou est similaire que tisser avec du coton. Tout ce qu'on tisse avec du coton peut être tissé avec du bambou. Le fil de bambou est très fort bien qu'il perd quelque peu de sa force lorsqu’humide. Le fil de bambou s'harmonise très bien avec le fil Tencel et la Chenille de Rayonne.